Histoire de l'association : 

 

De 1968 à 1973 il y a eu Soeur Marie-Madeleine qui emmena les petits forêtains chaque mercredi et chaque samedi de 14h à 17h00 grâce à des parents bénévoles qui transportèrent les petits nageurs dans leurs voitures particulières.

Très vite le virus de la natation a débordé sur les enfants des communes voisines St Georges, St Palais, Menetou Salon, et Allogny qui rejoignent le groupe. Ce groupe s'étoffant il était temps de faire appel aux bus et de fonder l'association  en 1974 à l'initiative du Dr Patole qui prenait la suite de soeur Marie-Madeleine avec une équipe de bénévoles.

Tout au long de la vie de l'association différentes activités récompenses seront proposées aux enfants  de l'association .

En 1978 se pose le problème de l'accompagnement de nos nageurs le mercredi qui vient sérieusement grever le budget de l'association Il est donc décidé de ne se consacrer plus qu'aux séances du samedi. JJ Duteil permettra à ce que des "élèves maîtres nageurs" participe à l'enseignement sous sa surveillance.

Au fur et à mesure du temps l'association et l'enseignement de la natation s'est adaptée aux évolutions des différents contextes,  besoins et désirs émis par les familles. Elle fonctionne toujours grâce à des équipes de bénévoles qui ne comptent par leur temps passé à se consacrer au fonctionnement de celle-ci. La réglementation des associations sportives se durcit mais l'association fait toujours face et essaie de trouver des solutions.

 Les président(e)s vont se succéder  avec Mme B. Bouquet, J.J. Duteil, D. Giron, J. Labrador, G.Lelong, E. Tanfin, Laurence Pajon, ,T. Roubidou et bien d'autres. 

Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à la vie de l'association et à en faire ce qu'elle est aujourd'hui. Tous ces bénévoles peuvent être fiers de ce qu'il s ont entrepris sous l'impulsion à son début de Soeur Marie-Madeleine.

Sans tous ces bénévoles l'association n'existerait pas. 

 

Alors si vous désirez vous aussi que l'association continue à dispenser à nos chères petites têtes blondes ses bienfaits de la natations n'hésitez pas à vous engagez et donner un peu de votre temps à celle-ci. Tout le monde est le bienvenu.

But pédagogique de l'association :

L'école de natation de St Martin se veut avant tout un lieu d'épanouissement des enfants dans le milieu aquatique. L'école axe son enseignement sur l'apprentissage de la natation en tenant compte de l'évolution de l'enfant. L'association a donc fait le choix de ne pas continuer son affiliation à la FFN, car cela engendre des coûts supplémentaires d'adhésion.

De plus l'axe pédagogique choisi par l'école de natation n'est pas celui de la compétition (qui pourrait engendrer du stress pour les enfants) mais celui de se rapprocher des textes de l'éducation nationale afin de préparer au mieux les enfants "au savoir nager" demandé en fin de de 6ème et de préparer les futurs bacheliers qui aurait choisi l'option natation.

Il s'agit donc pour cela de faire acquérir aux enfants :

- des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau.

- des compétences motrices aux travers de l'enseignements des différentes nages.

- les techniques des 4 nages : crawl, dos, brasse, papillon.

Membres du bureau :

  • Président : Laurent

  • Secrétaire  : Nathalie

  • Trésorier   : Thierry

Membres du Conseil d'Administration :

  • Laurent : Président , chargé des contacts avec les MNS, ville de Bourges, et les mairies du canton

  • Thierry :  Trésorier, chargé des animations et sorties

  • Nathalie : Secrétaire, chargée des animations et sorties, Référente Nageurs  et  contact MNS

  • Sylvie : Référente Débutants 

  • Marie Geneviève : Chargée des récompenses, du planning des accompagnants pour les débutants et du site internet

  • Valérie : Chargée contact Presse et des bus, des ventes diverses

  • Tania :  préparation et organisation des séances débutants, participation au projet pédagogique